Discussions avec le C.Q. Vogelenzang
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Discussions avec le C.Q. Vogelenzang

La vie d'un quartier bruxellois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Zones 30

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre M
Président
Pierre M


Nombre de messages : 96
Localisation : Au dessus de la pharmacie en face du Cora
Date d'inscription : 08/04/2006

Zones 30 Empty
MessageSujet: Zones 30   Zones 30 EmptyMar 2 Mai 2006 - 19:45

Les zones 30 à la traîne
Mathieu Ladevèze
Mis en ligne le 28/04/2006
- - - - - - - - - - -

17,9 pc des voiries communales de la Région bruxelloise ont été aménagées au 31 décembre 2005.
Certaines communes sont plus avancées que d'autres.

D'ici quelques années, les voiries communales des 19 communes bruxelloises seront quasi toutes en zone 30. Alliées à des plans de déplacements spécifiques à chaque quartier, ces mesures ont pour objectif de canaliser le trafic des navetteurs sur les voiries principales, de sécuriser les abords des écoles, les petites rues...

Les communes ne sont pas égales devant ce vaste chantier. En clair, la tâche est plus ardue à la Ville de Bruxelles, à Uccle ou Anderlecht qu'à Jette ou Ganshoren en raison des différences de taille, de densité, d'aménagement du territoire. Il n'empêche. Réalisé dans le cadre de l'élaboration d'Iris 2, le prochain plan régional de déplacement de la Région bruxelloise, le tout frais état des lieux de la mobilité à Bruxelles propose un point plutôt précis sur l'avancement des zones 30 commune par commune.

Chacune d'entre elles a en effet établi un Plan communal de mobilité (PCM), sur base des recommandations du Plan régional de développement (PRD). «Des recommandations parfois trop strictes», commente l'échevin anderlechtois de la Mobilité Philippe Debry (Ecolo). «Si l'on respecte le PRD à la lettre, on renvoie la circulation de transit dans d'autres voiries, en réalité pas beaucoup plus grandes que les autres. Nous avons donc décidé d'adoucir la logique pure du PRD dans les PCM.»

Travail pas terminé

Première constatation. Aucune commune n'a pour l'instant terminé le travail.

D'un point de vue statistique, c'est la commune de Jette qui est allée le plus loin en la matière avec plus de la moitié de ses voiries communales mises en zone 30. Soit près de 25 kilomètres sur les 45,16 de voiries communales. Ixelles, pour sa part, ne dispose pas encore de Plan communal de mobilité, comme la commune de Saint-Josse.

Parties de rien en 2004, certaines communes ont par contre bien oeuvré en 2005. C'est le cas d'Anderlecht qui a mis plus de seize kilomètres de voiries communales en zone 30 l'an passé. En venant par la même occasion à bout de gros dossiers tels que le quartier de La Roue.

Excellente note également à Saint-Gilles et Auderghem, qui ont mis chacune environ dix kilomètres de leurs voiries en zone 30 en 2005.

En valeur absolue, la Ville de Bruxelles a elle aussi bien travaillé l'an passé. De 4,5 kilomètres en 2004, elle est passée à 17 kilomètres en zone 30 ou en piétonnier en 2005. Pas mal, mais peu quand on sait qu'elle compte près de 250 kilomètres de voiries communales.

Sur l'ensemble des voiries communales de la Région bruxelloise (1 222,73 km), 218,37 étaient en zone 30 au 31 décembre 2005, soit 17,9 pc du total.

© La Libre Belgique 2006 - http://www.lalibre.be
Revenir en haut Aller en bas
 
Zones 30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions avec le C.Q. Vogelenzang :: Discussions avec le C.Q. Vogelenzang :: Discussions sur les articles de presse.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser